La circoncision est une intervention chirurgicale qui consiste à couper le prépuce, la peau qui recouvre le gland du pénis d’un garçon.

Au Canada, et plus particulièrement au Québec, cette intervention est pratiquée en milieu stérile par des médecins formés et expérimentés en chirurgie pédiatrique. Bien que la circoncision ait été pratiquée à froid pendant longtemps, aucun soulagement n’avait été apporté auparavant aux enfants. Cependant, aujourd’hui, la chirurgie est réalisée sous anesthésie locale ou générale pour réduire la douleur.

Circoncision des Enfants
circoncision pour enfants plus âgés

Qu’est-ce que la circoncision pour les enfants plus âgés ?

Si votre petit garçon ou adolescent a besoin d’être circoncis, ou si vous êtes un jeune à la recherche de plus d’informations, nous vous encourageons à parcourir les pages de notre site Web (et d’autres sites Web) et à nous contacter pour planifier une consultation lorsque vous êtes prêt.

La circoncision est parfois pratiquée sur des mineurs et des adolescents pour traiter le phimosis, et d’autres conditions qui deviennent problématiques au fur et à mesure que le garçon grandit.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous communiquez avec notre clinique, notre équipe médicale est prête à vous aider à atteindre vos objectifs personnels et à répondre à vos préoccupations, de façon sécuritaire et confortable. Cela inclut aussi des discussions sur la circoncision.

La circoncision chez les enfants qui ne sont plus des nourrissons nécessite une période de récupération qui comprend une activité physique modérée. Votre fils ne pourra quitter la clinique que quelques heures après l’intervention chirurgicale et vous recevrez des instructions pour vous aider à prendre soin de votre enfant après la circoncision.

Avantages de la circoncision

Selon les chercheurs, il existe des preuves que la circoncision peut réduire certaines infections à long terme, telles que :

Soins postopératoires

La circoncision d'un enfant est une opération qui dure environ 20 minutes. Après immobilisation de l'enfant et injection d'anesthésie autour de son pénis, un anneau en plastique en forme de cloche est placé sous le prépuce autour du gland.

Les enfants auront besoin :

  • Confort : serrez-le dans vos bras, parlez-lui et expliquez-lui cette opération, etc.
  • Pour faire changer ses bandages : le médecin fournira des détails tels que : quand remplacer les bandages, comment nettoyer la plaie, quoi utiliser, etc.
  • il faut surveiller la plaie pendant 7 à 10 jours : la rougeur et le gonflement sur le pénis s'estomperont lentement en quelques jours, et disparaîtront complètement avec le temps. L'hémorragie doit s'arrêter en quelques jours et laisser place à un exsudat (écoulement) de couleur jaune qui diminue au fur et à mesure que la plaie guérit.
  • Il faut surveiller les signes potentiels de complications, à savoir : chaleur, rougeur et gonflement sur le pénis qui augmente au lieu de diminuer avec le temps ; l'absence de miction et une décharge verte dans les heures après la chirurgie ; une odeur nauséabonde.

Prendre un rendez-vous

Avis après circoncision de l'enfant

Les premières 24 heures

Si le pansement ou le bandage est taché de sang, il doit être changé. Il est normal que le pansement soit taché de sang.

Vous pouvez nettoyer le pénis de votre enfant avec un gant de toilette humide ou des lingettes sans alcool. Appliquez de la vaseline à la pointe du pénis après chaque changement de couche.

Il est recommandé de ne pas baigner votre enfant pendant les premières 24 heures à moins qu'il y ait des selles sur le pénis.

Après 24 heures

Votre enfant doit prendre un bain chaud (5 à 10 minutes) 3 fois par jour ou dès qu'il y a des selles sur le pénis. Terminer le nettoyage en ajoutant du savon doux et en séchant avec une serviette.

Continuer à appliquer de la vaseline jusqu'à ce que l'anneau se détache.

L'anneau en plastique et le fil se détacheront d'eux-mêmes dans les 5-10 jours. Ne vous inquiétez pas si l'anneau se rompt avant 5 jours et qu'il n'y a pas de saignement. Si la bague ne se détache pas après 10 jours, veuillez nous contacter pour un rendez-vous ou si vous avez des questions.

Prendre un rendez-vous

Les risques

Au Québec, la circoncision est pratiquée principalement dans les hôpitaux pour enfants ou dans des cliniques privées.

Cependant, les parents peuvent faire circoncire leurs enfants dans des cliniques privées, où certains pédiatres ont un certificat de formation à l'utilisation de la méthode de la cloche. Comme les cliniques ont une licence professionnelle qui leur permet d'effectuer des soins médicaux uniquement sous anesthésie locale, elles ne pratiquent pas la circoncision sur les enfants de plus de deux ans.

La complication la plus fréquente à laquelle les médecins sont confrontés est le saignement. Si l'enfant est amené à l'hôpital ou à la clinique en temps opportun, cela peut être arrêté. Un autre risque, après une opération mal effectuée, est le phimosis post-circoncision ; cela signifie qu'il y a trop de mucus autour du gland, et il finit par le couvrir. Des brûlures sont également possibles, et parfois une peau trop abondante est retirée, nécessitant une greffe de peau.

Ces problèmes surviennent après environ 5 % des circoncisions au Québec.

Prendre un rendez-vous

Comme vous pouvez le voir, même si la circoncision est considérée comme une intervention chirurgicale mineure, il est utile de connaître les détails. Cela vous permettra de prendre une décision éclairée lorsqu’il s’agit de savoir s’il faut l’effectuer sur votre enfant. En outre, vous pouvez souhaiter que la procédure soit complétée par un urologue, pour plus de valeur ajoutée.