La circoncision est une intervention chirurgicale qui consiste à couper le prépuce, la peau qui recouvre le gland du pénis d’un garçon.
Au Canada, et plus particulièrement au Québec, cette intervention est pratiquée en milieu stérile par des médecins formés et expérimentés en chirurgie pédiatrique. Bien que la circoncision ait été pratiquée à froid pendant longtemps, aucun soulagement n’avait été apporté auparavant aux enfants. Cependant, aujourd’hui, la chirurgie est réalisée sous anesthésie locale ou générale pour réduire la douleur.
Qu’est-ce que la circoncision pour les enfants plus âgés ?
Si votre petit garçon ou adolescent a besoin d’être circoncis, ou si vous êtes un jeune à la recherche de plus d’informations, nous vous encourageons à parcourir les pages de notre site Web (et d’autres sites Web) et à nous contacter pour planifier une consultation lorsque vous êtes prêt.
La circoncision est parfois pratiquée sur des mineurs et des adolescents pour traiter le phimosis, et d’autres conditions qui deviennent problématiques au fur et à mesure que le garçon grandit.
Quelle que soit la raison pour laquelle vous communiquez avec notre clinique, notre équipe médicale est prête à vous aider à atteindre vos objectifs personnels et à répondre à vos préoccupations, de façon sécuritaire et confortable. Cela inclut aussi des discussions sur la circoncision.
La circoncision chez les enfants qui ne sont plus des nourrissons nécessite une période de récupération qui comprend une activité physique modérée. Votre fils ne pourra quitter la clinique que quelques heures après l’intervention chirurgicale et vous recevrez des instructions pour vous aider à prendre soin de votre enfant après la circoncision.
Avantages de la circoncision
Selon les chercheurs, il existe des preuves que la circoncision peut réduire certaines infections à long terme, telles que :
Infection urinaire
Infection par le VIH
HPV
Si vous êtes circoncis, il n'y a aucun risque de contracter une infection du prépuce
Grâce à la circoncision, vous ne souffrirez pas de phimosis, d'un rétrécissement du bout du prépuce
La circoncision peut également aider à prévenir le cancer du pénis plus tard dans la vie, bien que ce type de cancer soit encore très rare
Comme vous pouvez le voir, même si la circoncision est considérée comme une intervention chirurgicale mineure, il est utile de connaître les détails. Cela vous permettra de prendre une décision éclairée lorsqu’il s’agit de savoir s’il faut l’effectuer sur votre enfant. En outre, vous pouvez souhaiter que la procédure soit complétée par un urologue, pour plus de valeur ajoutée.