L’augmentation du nombre de cas d’infection par le VIH au Canada a suscité beaucoup d’inquiétude et beaucoup d’entre eux souhaitent en savoir plus sur certaines des méthodes qu’ils peuvent utiliser pour se protéger de l’infection. Il existe de nombreuses mesures préventives, mais malheureusement, la circoncision pour homme n’en fait pas partie.
La circoncision masculine volontaire est seulement recommandée par l’Organisation mondiale de la santé comme mesure préventive, dans les pays où l’épidémie de VIH est hétérosexuelle et où la prévalence du VIH est supérieure à 15%. Ces pays se trouvent principalement en Afrique orientale et australe, et le Canada, heureusement, n’en fait pas partie.
L’épidémie de VIH sévit dans les régions où la population d’hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes est très dense et chez les personnes qui utilisent des drogues injectables et qui risquent d’être infectées par des aiguilles partagées.
Même s’il était certain que le choix de la circoncision jouait un rôle dans la réduction des taux d’infection, il y aurait toujours une chance d’être infecté.
En tant qu’homme circoncis, vos chances de rester en sécurité ne sont encore que d’environ 60% en cas de rapports sexuels non protégés, lorsqu’il existe un risque d’infection. Cela signifie que vous avez environ 40% de chances d’être infecté, et vous devez prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter que cela ne se produise.
En fin de compte, si vous êtes un homme hétérosexuel ou un homme qui a des rapports sexuels avec d’autres hommes, et que vous envisagez d’opter pour la coupe comme un moyen de réduire vos chances d’être infecté, vous devriez comprendre que vous ne seriez pas 100% à l’abri des virus.
Au lieu de cela, vous devriez envisager des moyens plus efficaces de prévenir les infections à VIH, tels que l’utilisation de préservatifs, ne pas avoir plusieurs partenaires sexuels, et éviter de partager les aiguilles entre les utilisateurs de drogues.
Si vous souhaitez effectuer une circoncision, renseignez-vous sur le prix de la circoncision adulte ici.