FAQ

Quelle est l’origine du mot « circoncision pour homme » ?

La circoncision pour homme du latin : veut dire « couper autour »

Quelle est exactement le but d’une opération de circoncision pour adultes?

La circoncision pour les adultes est un acte chirurgical qui consiste en enlever le prépuce, la peau qui recouvre naturellement le gland.

Pourquoi avoir recours à la circoncision ?

La circoncision peut se faire pour des motifs de nature médicale, culturelle ou religieuse.
Le motif religieux est fréquent chez les juifs et les musulmans
Le motif culturel : parfois les parents choisissent la circoncision pour l’hygiène ou pour suivre la tradition familiale.
Le motif médical : la circoncision est souvent pratiquée en cas de phimosis. Cette opération reste apparente, car il y a toujours un anneau cicatriciel au bout du prépuce. Il ne faut pas confondre de dernier avec les adhérences normales ou un phimosis relatif. Le prépuce est initialement intimement collé au gland. En le retirant, on aperçoit des sécrétions jaune-blanchâtre. On lave ces sécrétions avec de l’eau et du savon.

Quelles méthodes sont utilisées dans nos cliniques de circoncision à Montréal, Châteauguay ou Longueuil ?

Le Dr Bourque utilise les méthodes suivantes dans les cliniques de circoncision à Montréal, Châteauguay ou Longueuil :

  • (Plastibell), la plus sécuritaire
  • (Gomco)
  • (Tara-KLamp)
  • Pince Mogen
  • Anneau Sham méthode (chine)

Les suites de l’opération de circoncision sont-elles douloureuses ?

La douleur postopératoire est variable aussi bien chez le bébé que chez l’adulte. Tous ont une prescription. Le secret contre la douleur, c’est de prendre le médicament avant la douleur et ceci pour les deux premiers jours.

Y a-t-il des complications après l’opération de circoncision pour les bébés, enfants et adultes ?

La circoncision peut donner lieu à des complications incluant hémorragie, infections et cicatrices excessives. Ces complications sont très rares.

Comment se passe la cicatrisation après la circoncision pour homme?

Parfois la cicatrice se fait sur le gland. Dans ce cas, nous devons soit reprendre la circoncision, soit pratiquer une petite incision avec quelques sutures.

La circoncision prévient-elle ses maladies sexuellement transmissibles ?

Même si l'on prétend que la circoncision élective peut prévenir certaines conditions (infection, cancer), il n’y a pas d’étude sérieuse la justifiant.

Qu’est-ce un urologue?

Un urologue est un médecin formé dans la discipline chirurgicale du système génito-urinaire durant une période de cinq ans après la fin du cycle normal de médecine. Il est donc médecin spécialiste. L’urologue s’occupe du pénis, de la prostate, des cancers de la vessie, du rein, des infections urinaires, des pierres aux reins et de l’incontinence urinaire. Son champ de travail est varié. La circoncision fait partie intégrale de son domaine et sa formation lui permet de pratiquer cette chirurgie à tous âges avec aise.
Les cliniques offrent donc les services de consultation dans tous ces problèmes génito-urinaires.

Les circoncisions pour les bébés et adultes sont-elles remboursées ?

Les circoncisions pour les bébés, adultes réalisées dans nos cliniques de circoncision à Montréal, Châteauguay et Longueuil, sont considérées comme étant non indiquées médicalement. Donc, ces circoncisions ne sont pas assurées par le régime d’assurance maladie du Québec. Il est rare que les assurances privées assument les coûts, peu importe l’âge.

Vous désirez une consultation? Écrivez-nous maintenant!