Fonction et objectifs de la circoncision

Quelle était la principale raison derrière la pratique de la circoncision ?
juin 1, 2020
La circoncision chez l’adulte: ce qu’il faut faire à la maison
août 4, 2020

La circoncision masculine fait référence à l’ablation chirurgicale du prépuce. Il s’agit de la peau qui recouvre le bout du pénis et qui peut être doucement retirée. L’origine de la circoncision remonte aux temps bibliques. C’est le signe de l’alliance que Dieu a faite avec Abraham.

De nos jours, la circoncision est toujours pratiquée pour des raisons religieuses, bien que la majorité des personnes optant pour la circoncision adulte à Montréal le fassent à des fins médicales. Alors, quelles sont les fonctions et les objectifs de cette ancienne pratique?

Fonction sexuelle et satisfaction

Les militants qui sont contre la circoncision affirment qu’elle réduira la qualité des rapports sexuels des hommes circoncis. Cependant, aucune recherche concrète ne peut valider de telles affirmations. De plus, pendant une étude menée en Afrique, il a été observé que les hommes circoncis ressentaient moins de douleur pendant les rapports sexuels que ceux qui ne l’étaient pas.

De cela, il a été déduit que l’acte sexuel peut être plus agréable en l’absence du prépuce en raison de la réduction de la douleur. Bien qu’il s’agisse encore d’une zone inconnue qui nécessite beaucoup de recherches, vous pouvez consulter les experts de la circoncision au Québec sur les mérites et inconvénients de la circoncision chez l’adulte.

Améliore l’hygiène

Le prépuce est bien connu pour être un nid à bactéries. S’il n’est pas nettoyé régulièrement, vous avez plus de chances de contracter une myriade d’infections. En enlevant le prépuce par la circoncision, vous empêchez les bactéries de se propager, vous améliorez votre hygiène corporelle et vous évitez les infections inutiles.

Circoncision pour bébés

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les parents préfèrent faire circoncire leur bébé quelques semaines ou mois après la naissance. Dans l’Ouest et dans un pays comme le Canada, la plupart des parents préfèrent faire circoncire les nouveau-nés pour des raisons médicales. Il est préférable de faire circoncire les enfants très jeunes afin qu’ils n’aient pas de problèmes pendant leur croissance.

Traitement du phimosis

Un jeune garçon peut avoir une problématique connue sous le nom de phimosis. Elle se caractérise par un prépuce serré qui ne peut pas être tiré sur le haut du pénis. Il se présente généralement sous la forme d’une bande de peau en caoutchouc située juste autour de la pointe du pénis. Si elle n’est pas enlevée par la circoncision, cette condition peut entraîner des complications telles que des saignements et des infections du prépuce. La circoncision est la méthode adéquate pour ce traitement, bien que des crèmes aux stéroïdes puissent être utilisées dans certains cas.