La circoncision est une intervention chirurgicale qui consiste à enlever une petite partie de la peau recouvrant le prépuce du pénis. Cette opération se fait sous anesthésie et ne dure généralement que quelques minutes. Pour les nourrissons de 6 mois et moins, la procédure est réalisée sous anesthésie locale. Passé cet âge, la circoncision à Montréal peut être pratiquée sous anesthésie locale ou générale.
Selon les médecins, la circoncision de tous les garçons est injustifiée. Cependant, certains parents continuent d’exiger que leurs fils soient circoncis, souvent pour des raisons religieuses ou culturelles, voire parfois parce que le père s’est lui-même circoncis.
Comment se préparer ?
Aucune préparation spéciale n’est requise avant la procédure. Le rasage est facultatif. Bien que la chirurgie dure environ 30 minutes, vous devez être sur place entre 45 minutes et 1 heure. Vous voudrez peut-être être accompagné, mais ce n’est pas obligatoire. Veuillez arriver à l’heure pour votre rendez-vous. Tous les anticoagulants (anticoagulants) doivent être interrompus avant la chirurgie, comme recommandé par votre urologue et aussi veuillez noter toutes vos allergies.
Comment rassurer son enfant plus âgé avant une circoncision ?
Si votre enfant va être circoncis pour des raisons médicales, il est important de bien lui expliquer la procédure. Les enfants s’inquiètent souvent de la douleur et se sentent mal à l’aise lorsqu’ils sont touchés par leur pénis. Il est donc très important de préparer votre enfant quelques jours avant la chirurgie :
– Prenez le temps de lui expliquer ce qu’est la circoncision et pourquoi elle lui est nécessaire.
– Assurez-lui qu’il ne sentira rien pendant l’opération, car la circoncision se fera sous anesthésie.
– Dites-lui également qu’il peut prendre des médicaments contre la douleur après la chirurgie et qu’il devra peut-être éviter certaines activités dans les jours qui suivent la chirurgie. En général, le temps de récupération est de 7 à 10 jours.
Le matin de l’intervention :
L’enfant doit manger le matin avant de venir, pas besoin de jeûner. Il ne pourra pas manger quand il arrivera au bureau.
Baignez votre enfant avec du savon ordinaire (gel douche).
Donner DOLIPRANE à l’enfant juste avant la séance d’entraînement (pour les nourrissons de moins de 3 mois, ne pas donner Doliprane).
Pour les enfants de moins d’un an, vous pouvez acheter les sucettes PACIDOL en pharmacie, pas obligatoire mais conseillé. C’est une sucette qui contient une dose de glucose et qui a un effet analgésique sur les bébés.
Ou, pour les bébés qui n’ont pas de tétine, il existe une ventouse ALGOPEDOL pour aspirer directement sur la langue du bébé.
Quels sont les soins après une circoncision ?
Il n’y a pas de soins postopératoires particuliers à prendre : le pansement est mis en place par l’équipe hospitalière ou le médecin, généralement le lendemain il tombe de lui-même dans le bain ou sous la douche. Il n’est pas nécessaire de refaire ou de désinfecter la plaie.
Si nécessaire, votre enfant peut prendre des médicaments pour soulager la douleur ou réduire la fièvre. Si vous êtes circoncis à l’hôpital, l’équipe médicale vous le prescrira.
Les douches chaudes sont également un excellent analgésique votre enfant peut en prendre jusqu’à trois jours par jour si nécessaire afin de calmer la douleur.
Pendant toute la période de cicatrisation (une à deux semaines), il est préférable de porter des vêtements amples, confortables et pas trop serrés. Pendant les prochaines semaines, vous devez également surveiller les activités de l’enfant.
Pour les Adultes :
Préparation à l’intervention
L’intervention se déroule sous anesthésie générale ou locale. Comme pour toute intervention chirurgicale, une consultation d’anesthésie préopératoire est nécessaire quelques jours avant l’intervention en cas d’anesthésie générale ou locale.
Technique opératoire
L’intervention comprend la circoncision, laissant le gland découvert, plus ou moins complètement. Des points de suture résorbables sont mis en place. Habituellement, le prépuce est coupé et suturé pendant la procédure.
Suites habituelles
L’intervention a été réalisée dans le cadre d’une hospitalisation en ambulatoire. La douleur dans la zone chirurgicale est généralement minime et temporaire et est soulagée par des analgésiques. Elle peut persister plusieurs jours provoquant une gêne au niveau du gland, désormais constamment découvert.
La cicatrisation nécessite de 2 à 4 semaines de cicatrisation :
-Les soins locaux sont prescrits sur plusieurs jours.
-En principe, les fils de suture tombent spontanément dans un délai moyen de 2 à 3 semaines.
-Le chirurgien précise l’heure à laquelle il faut éviter les bains et les jours où les activités sexuelles et les activités sont autorisées à reprendre.