Quelle était la principale raison derrière la pratique de la circoncision ?

Toutes les questions sur la circoncision à l’âge adulte
mai 5, 2020
Fonction et objectifs de la circoncision
juillet 3, 2020

La pratique de la circoncision trouve ses racines auprès de différents groupes ethniques dans l’Afrique Subéquatoriale. Il s’agit d’un rituel qui a été adopté pour marquer et symboliser le passage des adolescents à l’âge adulte. Dans de tels endroits, cette pratique était souvent perçue comme un rituel de maturité. Une fois circoncise, la personne était considérée comme un adulte et disposait de la liberté pour s’engager comme un homme responsable et apte à assurer plusieurs tâches comme la participation aux guerres, aux discussions sérieuses qui concernent sa communauté ainsi que le mariage.

Dans le judaïsme  par contre, l’action de l’extraction du prépuce remonte à l’époque d’Abraham. Il s’agit d’une tradition qui a été observée lors du huitième jour de la naissance pour l’ensemble des enfants de sexe masculin. La signification religieuse de cette pratique était un signe de promesse que Dieu avait exprimé à Abraham, stipulant qu’il le rendrait prospère et que sa descendance serait infinie autant que le sable des côtes ou les étoiles du ciel.

Au fil des années, plusieurs raisons ont été formulées derrière la pratique de la circoncision et elle n’est plus pratiquée seulement pour des finalités religieuses ou culturelles. En conséquence de l’épidémie du VIH / SIDA, il a été supposé que l’opération de la circoncision pouvait aider à la réduction de la propagation du virus et durant plusieurs années, les communautés qui étaient les plus gravement touchées par les maladies en Afrique ont été encouragées à pratiquer la circoncision et ce, comme un outil de réduction de la propagation du virus. Cependant, suite à des réflexions profondes et beaucoup de recherches scientifiques, il s’est avéré qu’il n y a aucune preuve solide qui supporte l’idée qui stipule que le fait d’être circoncis peut aider à réduire les risques d’infection par le VIH / SIDA.

Malgré les hésitations et les tergiversations qui se produisent à propos de la circoncision des enfants et la circoncision des adultes, les avantages suivants, qui découlent de l’adoption de cette pratique, ne peuvent pas être ignorés :

Amélioration de l’hygiène – généralement, le prépuce héberge beaucoup de germes et de bactéries et pour dire la vérité, il est peu observé chez les hommes non circoncis, qu’ils tirent souvent leur prépuce pour le laver et ce, chaque fois qu’il prenne une douche. Suite à l’accumulation d’une telle saleté sur le prépuce, ces personnes ont généralement des problèmes sanitaires.

Réduction du développement d’une infection de l’appareil urinaire – ceci s’avère particulièrement observé chez les jeunes garçons à leur naissance. Si vous avez un nouveau-né de sexe masculin, optez pour une visite dans une clinique de circoncision pour adultes à Montréal pour améliorer son état sanitaire.Parmi les autres arguments pour lesquels, vous devriez penser à  la circoncision au Québec, nous citons l’exemple d’une sensibilité élevée qui peut mener à des relations sexuelles avec moins de plaisir.

Si vous réfléchissez à réaliser une circoncision, vous devez savoir qu’il s’agit là d’une procédure médicale qui doit être effectuée par un médecin praticien qualifié.