Doctor signing a document after a circumcision
novembre 17, 2022

Que faire après la circoncision ?

La circoncision est une intervention chirurgicale facultative qui consiste à couper la surface de la peau (prépuce) qui recouvre la tête (prépuce) du pénis. Cela peut être fait pour des raisons médicales, religieuses ou culturelles.

Après la chirurgie, les points de suture sont ensuite mis en place, avec des sutures résorbables. Habituellement, le prépuce est coupé et cousu pendant la procédure. Vous pouvez ressentir une légère douleur, surtout la nuit. Pour les soulager, les médecins prescrivent souvent des analgésiques qui peuvent être pris au besoin.

Le spécialiste de cette opération est un urologue. Ensuite, il y a un médecin spécialisé dans le système urinaire des hommes et des femmes et les organes reproducteurs masculins (prostate, testicules, pénis, …). Le médecin est apte à prendre en charge les pathologies congénitales, infectieuses, traumatiques, hormonales, etc. La consultation se fait sous la direction d’un médecin généraliste. La chirurgie est pratiquée par un chirurgien. Plus tard, il peut y avoir une spécialité autre que l’urologie.

Conseils pour le retour à domicile après une circoncision du bébé

Si votre enfant vient de subir une circoncision des enfants en cloche (anneau en plastique). Vous trouverez ci-dessous des informations qui faciliteront votre retour à domicile après la chirurgie.

Au retour à la maison (lors des premières 24 heures)

Les pansements doivent être retirés au premier changement de couche. Les bandages remplis de sang sont chose normal et courante.

Si le saignement persiste

Séchez le pénis avec une serviette sèche dans la main et appliquez-le pendant 5 minutes. Ensuite, si le saignement persiste, vous devez vous rendre à l’hôpital.

Vous pouvez essuyer votre pénis avec un chiffon humide ou une lingette sans alcool. Appliquez de la vaseline sur le bout du pénis après chaque changement de couche.

Le bain n’est pas recommandé pendant les premières 24 heures, à moins qu’il n’y ait des selles sur le pénis.

Après 24 heures

Votre enfant doit se baigner (pendant 5 à 10 minutes) dans de l’eau tiède, 3 fois par jour, ou dès qu’il y a des selles sur le pénis. Enfin, ajoutez un savon doux pour terminer le processus de nettoyage et séchez avec une serviette.

Vous devez continuer à appliquer de la vaseline ou après chaque changement de couche jusqu’à ce que le pansement se détache. L’anneau en plastique et le fil tomberont tout seuls en 5 à 10 jours. Si l’anneau tombe avant 5 jours et qu’il n’y a pas de saignement, ne vous inquiétez pas.

Il est normal que le pénis soit rouge et gonflé pendant quelques jours et qu’il y ait un écoulement blanc ou jaunâtre entre l’anneau et le gland, continuez à vous baigner 3 fois par jour jusqu’à ce que l’anneau tombe de lui-même.

Après la circoncision, il est important de laver la zone du prépuce avec de l’eau savonneuse. S’il est effectué sur un nourrisson, le changement de couche doit être poursuivi comme d’habitude. Enfin, vous devez appliquer un pansement imbibé de vaseline chaque fois que vous nettoyez la zone du prépuce. Cela empêche le prépuce de coller à la couche pendant le processus de guérison.

Comment prendre soin de votre fils après la circoncision

Pour favoriser une cicatrisation rapide :

Gardez la zone propre et sèche. Utilisez des couches jetables pendant au moins la première semaine, elles causent moins d’irritation et aident à garder la zone intime propre et sèche.

Nettoyez délicatement la zone autour du pénis avec un coton ou une serviette douce. N’utilisez pas de lingettes humides commerciales ou d’autres produits tels que de l’alcool, de la poudre ou de la lotion, car cela pourrait provoquer une irritation.

Évitez les voitures autant que possible ; Les sièges d’auto pour bébé peuvent être inconfortables pour le pénis nouvellement circoncis. Si nécessaire, une couche pliante placée entre le bébé et la ceinture de sécurité aidera à soulager la pression sur le pénis.

Pour les adultes :

Après la circoncision pour adulte dans une clinique de circoncision à Montréal, il faut 6 à 7 jours pour que le pénis guérisse. La zone circoncise peut rester rouge pendant plusieurs jours, ce qui devrait s’atténuer à mesure que la plaie guérit. Il est très important de suivre les instructions de soins données par le médecin qui pratique la chirurgie. Celles-ci impliqueront le pansement, la propreté de la plaie et le bain. Contactez votre médecin si

Les saignements sont persistants et fréquents pendant la cicatrisation ;

Rougeur et gonflement autour de la zone de circoncision qui ne disparaissent pas dans les 48 heures suivant la procédure ;

Ne pas uriner pendant 12 heures après la procédure ;

Écoulement du pénis qui est vert ou à une odeur nauséabonde.

Quels sont les conseils à suivre après une circoncision ?

  • Les efforts doivent être évités pendant 1 mois.
  • Pas de bains tant que la cicatrisation n’est pas complète. Les douches sont possibles.
  • Il faut attendre au moins 15 jours avant de recommencer à avoir des rapports sexuels.