Photo of a baby after a circumcision in Montreal
mars 8, 2023

Quel est l’âge idéal pour une circoncision ?

La circoncision est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer le prépuce qui recouvre généralement l’extrémité du pénis. Elle est pratiquée entre deux et dix jours après la naissance.

Elle peut toutefois être pratiquée à tout âge. Cette pratique est assez courante en Amérique du Nord et on estime que près de 40 % des enfants de sexe masculin dans le monde ont été circoncis.

Au fil des ans, les avantages et les inconvénients de la circoncision ont fait l’objet de nombreux débats et les avis sont encore partagés quant à son caractère idéal ou non. En raison des diverses raisons avancées par la religion, la culture et la science, ces débats ne sont pas près de s’éteindre.

Toutefois, si vous envisagez une circoncision à Montréal, assurez-vous de bien vous renseigner et de faire pratiquer l’intervention par un praticien qualifié dans un établissement réputé.

Poursuivez votre lecture pour explorer certaines considérations relatives à la circoncision.

Considérations des parents pour la circoncision

Lorsqu’ils décident de faire circoncire leur enfant, les parents doivent peser les avantages et les risques potentiels de l’intervention. La raison la plus courante de la circoncision est la tradition religieuse, mais il existe également des considérations médicales et sociales.

Les parents peuvent vouloir faire circoncire leur bébé pour un certain nombre de raisons. La plupart des parents ayant un penchant religieux ou scientifique pour la circoncision feront circoncire leur bébé entre deux et dix jours après la naissance.

Considérations religieuses sur la circoncision

Certaines religions pratiquent la circoncision depuis des milliers d’années. Pour les adeptes de ces religions, il n’y a généralement pas de débat sur la question de savoir si leur fils sera circoncis peu après la naissance.

Dans certaines religions, comme le judaïsme, tous les enfants de sexe masculin sont circoncis le huitième jour après la naissance. Cette pratique est conforme aux commandements donnés à Abraham dans la Bible. Selon la Bible, la circoncision devait servir de signe de l’alliance que Dieu avait conclue avec Abraham et devait être observée par toutes les générations suivantes.

Cependant, certaines religions ne circoncisent pas leurs enfants le huitième jour. Certains le font après 21 jours, tandis que d’autres se rendent dans une clinique de circoncision trois mois après la naissance de l’enfant.

Considérations médicales pour la circoncision

De nombreuses personnes choisissent la circoncision pour leur fils nouveau-né pour des raisons médicales.

On estime que la circoncision présente certains avantages, notamment les suivants :

Une meilleure hygiène – l’ablation du prépuce permet une meilleure hygiène. Le prépuce peut parfois cacher des saletés et les jeunes garçons ne savent pas toujours comment nettoyer correctement cette zone.

Risque réduit de contracter des infections urinaires – le risque de contracter une infection urinaire chez les hommes est généralement très faible, mais les hommes non circoncis ont tendance à avoir un taux plus élevé de ces infections.

Moins de risques de cancer du pénis – le cancer du pénis est extrêmement rare, mais des études suggèrent qu’il est moins fréquent chez les hommes circoncis.

De même, plusieurs études ont observé que le cancer du col de l’utérus est moins fréquent chez les femmes dont le partenaire est circoncis.

Faible risque de contracter certaines infections sexuellement transmissibles – on pense que les hommes circoncis ont moins de risques de contracter certaines infections sexuellement transmissibles, y compris le VIH/sida.

Prévention des complications péniennes – le phimosis est une affection fréquente chez les hommes dont le pénis n’est pas circoncis. Il s’agit d’un état dans lequel il devient difficile ou impossible de rétracter le prépuce.

Le prépuce peut alors s’enflammer et entraîner d’autres formes de complications péniennes. Avec un pénis circoncis, cependant, ce problème ne se posera jamais puisque le prépuce n’existe pas.

Effets secondaires de la circoncision sur la sexualité

Certaines études menées il y a plusieurs dizaines d’années affirmaient que la circoncision entraînait une diminution de la sensibilité sexuelle.

Cependant, des études récentes suggèrent que ce n’est pas nécessairement le cas. Des études antérieures ont également suggéré que la réticence à utiliser un préservatif ou le besoin de lubrification sont également des effets secondaires à long terme de la circoncision.

De nouvelles études discréditent la croyance selon laquelle le prépuce est responsable de la majeure partie de la sensibilité du pénis et qu’en son absence, le pénis sera moins sensible à la stimulation pendant les rapports sexuels.

Par conséquent, il n’est pas tout à fait vrai que si vous êtes circoncis, vous trouverez les rapports sexuels moins agréables.

Conclusion

En conclusion, il est clair que l’âge idéal pour la circoncision fait encore l’objet d’un débat. Il y a des avantages et des inconvénients pour chaque âge, et la décision doit être prise en dernier ressort par le patient ou les parents sur la base de conseils médicaux et de préférences personnelles. Toutefois, il est recommandé de procéder à la circoncision tôt dans la vie, généralement entre le deuxième et le dixième jour après la naissance.

Il est toutefois important de consulter votre médecin sur les avantages et les risques potentiels de la circoncision à tout âge avant de prendre une décision.

Contactez-nous dès aujourd’hui si vous avez des questions concernant la circoncision.