Quelle méthode de circoncision convient le mieux aux adultes ?

circoncision est avantageuse pour votre santé
Pourquoi la circoncision pourrait être avantageuse pour votre santé
septembre 9, 2022
circoncision affecte la sensibilité du pénis
Est-ce que la circoncision affecte la sensibilité du pénis ?
septembre 15, 2022
méthode de circoncision pour les adultes

Chez l’homme, la circoncision adulte consiste en l’ablation chirurgicale du prépuce, le pli rétractable de la peau qui recouvre l’extrémité du pénis et est l’extension de la peau qui la couvre complètement. La chirurgie de circoncision, pratiquée avec les techniques actuelles, ne fait généralement pas mal et n’a pas de conséquences en termes de fertilité, d’éjaculation ou de plaisir sexuel.

Quand est-il conseillé de pratiquer la circoncision en tant qu’adulte ?

La circoncision est une pratique chirurgicale qui consiste à enlever complètement ou partiellement le prépuce, le lambeau de peau glissant qui recouvre le gland. C’est une pratique courante pour les juifs, les musulmans et certaines personnes en Afrique pour qui elle a une valeur religieuse. Dans le monde occidental, en revanche, il est considéré comme une intervention nécessaire pour résoudre certains problèmes de santé. Il n’y a pas d’âge idéal pour effectuer cette procédure. Par exemple, dans les pays occidentaux, où elle n’est pas pratiquée pour des raisons religieuses, la circoncision à l’âge adulte pour des raisons de santé est plus fréquente. D’autre part, dans les communautés où la circoncision prend une valeur religieuse, cette procédure est effectuée pendant les premières années de vie des enfants.

Pourquoi la circoncision masculine est-elle pratiquée chez les adultes ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la circoncision adulte est pratiquée, allant de la préférence médicale à la préférence personnelle.

Pour des raisons médicales, la circoncision est effectuée dans le cas d’un prépuce non tractif, une condition connue sous le nom de phimosis ; parfois, cependant, d’autres traitements tels que les stéroïdes topiques (crème de cortisone) sont préférés.

Pour des raisons religieuses et culturelles : la circoncision est une pratique courante dans les communautés juives et islamiques, mais elle a également été adoptée dans de nombreuses communautés africaines ; dans la plupart des cas, elle est pratiquée dans l’enfance.

Prévention du VIH : il a été démontré que la circoncision réduit le risque de contracter le VIH chez les hommes hétérosexuels, et c’est pourquoi la circoncision est encouragée dans le cadre des programmes de prévention des infections dans certains pays africains où les taux de VIH sont élevés. Cas où la circoncision d’un adulte est nécessaire.

La circoncision à l’âge adulte est jugée nécessaire si:

  • Phimosis extrême
  • Phimosis partiel, lorsqu’il y a constriction et douleur dans le gland pendant les rapports sexuels
  • Rechute de balanoposthite, infections récurrentes qui rendent difficile la découverte de la glande glandulaire

Les avantages de la circoncision

La circoncision permet le maintien d’une bonne hygiène intime et réduit donc le risque d’infections génitales ; cela serait facilité par l’absence du prépuce, reconnu comme une poche anatomique dans laquelle de petites quantités d’urine ou de frottis peuvent stagner, provoquant des inflammations telles que des balanites.

Indirectement, les femmes dont les partenaires sont circoncis ont également un risque moindre de contracter des infections vaginales bactériennes et fongiques pendant les rapports sexuels.

La circoncision réduit également le risque de contracter le virus VIH, un virus qui se retrouve dans le prépuce, car c’est un environnement propice à sa croissance et à sa multiplication.

Enfin, selon certains auteurs, la circoncision améliorerait l’esthétique génitale et augmenterait la perception de l’excitation et du plaisir pendant l’acte sexuel.

Comment la circoncision sera-t-elle effectuée ?

La circoncision est généralement effectuée en ambulatoire, ce qui signifie que le patient est opéré le jour de l’admission et n’a pas à passer la nuit à l’hôpital.

Une fois admis à l’hôpital, le patient est examiné par le personnel de l’équipe médicale qui effectuera l’intervention, y compris l’urologue, le chirurgien et l’anesthésiste. Le moment est bien choisi pour exprimer ses préoccupations et ses doutes sur tout aspect de l’intervention.
Pour les adultes, le chirurgien peut envisager différentes options d’anesthésie :

  • Local (injection d’anesthésique directement sur le pénis, mais c’est une option rare pour les adultes),
  • Loco-régional (par exemple par anesthésie spinale),
  • Généralités (dans ce cas, le patient doit jeûner et ne sera donc pas conscient pendant l’opération)

La circoncision est une procédure relativement simple : le prépuce est enlevé juste sous le gland à l’aide d’un scalpel. Tout saignement est arrêté par la chaleur et les lambeaux de peau restants sont cousus avec des points résorbables.

Comment se préparer ?

Aucune préparation spéciale n’est nécessaire avant l’intervention. Le rasage de la région génitale est facultatif. Bien que l’opération dure environ 30 minutes, vous devez vous rendre disponible sur place pour une période allant de 45 minutes à 1 heure. Vous voudrez peut-être être accompagné, mais ce n’est pas absolument nécessaire. Veuillez arriver à temps pour votre rendez-vous. Tous les anticoagulants (anticoagulants) doivent être arrêtés avant la chirurgie, tel que recommandé par votre urologue et les allergies notées.

La circoncision est-elle douloureuse chez l’adulte ?

Lorsque la circoncision se produit chez des sujets adultes, l’anesthésie empêche toute sorte de sensation douloureuse pendant l’opération, tandis que l’inconfort qui est connu les jours suivants, analgésiques légers sont généralement utilisés.

La douleur est apparente pendant les 2 premiers jours, puis elle s’estompe. Le Tylenol extra-fort ou un narcotique « léger » prescrit par votre urologue est habituellement suffisant pour contrôler la douleur.

Dans presque tous les cas, la guérison se fait en 8 à 10 jours, sans séquelles.

La peau du gland nu finit par être « kératinisée », c’est-à-dire recouverte d’une sorte de peau sèche. Il faut environ 1 mois pour que la personne circoncis s’habitue à cette nouvelle sensation.

La partie post-opératoire de la circoncision

Pendant les 3 ou 4 jours suivant l’opération, il est commun de sentir l’inconfort et l’enflure autour de la pointe du pénis, tandis que la plaie chirurgicale guérit complètement en environ un mois.

Il est recommandé de communiquer avec le médecin traitant si le patient :

  • Fièvre
  • Rougeur qui ne fait qu’empirer
  • Saignement
  • Douleur persistante
  • Sensation de pulsation à l’intérieur du pénis
  • Tous signes pouvant suggérer une infection

Il est généralement recommandé d’appliquer de la gelée de pétrole sur le pénis, pour empêcher la partie opérée de coller aux vêtements ; porter des vêtements légers et amples pendant 2 ou 3 jours après l’opération aidera davantage à éviter l’irritation. Uriner ne cause habituellement aucun inconfort.

Une douzaine d’études internationales sur la circoncision pour adulte au cours des six dernières années ont estimé son efficacité contre la transmission du VIH à 60%. Cela signifie qu’il existe toujours un risque important et que d’autres méthodes de prévention, comme les préservatifs, doivent être poursuivies.