Picture of a circumcision doctor
décembre 2, 2022

Quelles sont les qualifications pour bien effectuer une circoncision ?

Pour se faire circoncire, il faut consulter un urologue. Il s’agit d’une consultation médicale spécialisée, effectuée par le médecin traitant.

La circoncision

La circoncision consiste à enlever le prépuce jusqu’au sillon à la base du gland. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques.

Comment préparer votre enfant à cette chirurgie ?

Selon notre pédiatre, les parents doivent aussi se préparer psychologiquement. L’opération est simple mais ils peuvent être nerveux. Vous devez donc être rassuré.

Ensuite, vous devez expliquer à l’enfant les prochaines étapes, même s’il est un nourrisson. Il s’agit donc de trouver les mots justes et de rassurer votre enfant.

La meilleure technique chirurgicale pour pratiquer la circoncision est dans un hôpital pédiatrique. Elle doit toujours être faite dans un hôpital pour minimiser les risques chirurgicaux.

La Chirurgie est pratiquée en ambulatoire. L’enfant, accompagné d’un de ses parents, sera anesthésié le matin, puis, après l’opération, il reste en observation pendant plusieurs heures, ou même jusqu’en fin d’après-midi pour éviter tout risque. “Souvent après l’anesthésie, les enfants ont du mal à uriner ou ont peur de le faire.”

Comment se déroule l’opération d’une circoncision ?

Les actes chirurgicaux sont pratiqués en ambulatoire chez l’enfant (anesthésie générale ou locale) et l’adulte (anesthésie locale). Comme pour toute intervention chirurgicale, une consultation anesthésique préopératoire s’impose quelques jours avant l’intervention. L’intervention dure de 15 à 30 minutes et consiste à retirer le prépuce en laissant le gland plus ou moins entièrement découvert. Des points de suture résorbables sont mis en place. Habituellement, le prépuce est coupé et suturé pendant la procédure.

Le chirurgien commence par rétracter le prépuce et couper le prépuce (la peau qui maintient le gland sous le gland) pour éviter de blesser le gland. Il coupe ensuite la peau autour du gland, en tirant le prépuce avec deux pinces. Il place la pince oblique sur la peau tendue puis il coupe la peau du prépuce au-dessus de la pince. Comme cela fait partie des nombreux vaisseaux sanguins du corps, le médecin coagulera ensuite soigneusement tous les vaisseaux. En l’absence d’une bonne coagulation sanguine, la cicatrice saignera. Ce n’est pas grave mais inconfortable pour l’enfant. Les deux petits feuillets restants sont ensuite pliés et cousus autour du gland avec du fil absorbant.

Après l’opération, ne pas changer le pansement. Le pénis est simplement recouvert d’une pommade grasse. Ainsi, l’enfant peut retourner à ses activités sans risque d’infection. Il peut avoir des douleurs, mais pas dans tous les cas. Les parents reçoivent des antalgiques (paracétamol) à injecter à l’enfant circoncis si besoin. Deux semaines après l’intervention, un quart des parents n’ont pas utilisé d’antalgiques et un quart seulement les quatre premiers jours. La cicatrice elle-même n’est pas douloureuse, mais une goutte d’urine peut provoquer une petite brûlure passagère.

Est-ce que la circoncision fait mal ?

La douleur dans la zone chirurgicale est généralement minime et temporaire et sera soulagée par des analgésiques dans les jours suivant la chirurgie. L’inconfort du gland peut persister plusieurs jours. Le chirurgien précise l’heure à laquelle il faut éviter les bains et les jours où les activités sont autorisées à reprendre.

Combien de temps pour cicatriser ?

La cicatrisation complète prend 2 à 4 semaines avec des soins topiques sur plusieurs jours. En principe, les fils de suture tombent naturellement dans un délai moyen de 2 à 3 semaines. La reprise des rapports sexuels peut se faire 15 jours après l’intervention si la plaie le permet.

La circoncision possède-t-elle un réel avantage niveau hygiène ?

Certaines études plus anciennes ont montré que la circoncision limite le risque de transmission du VIH et aide à prévenir le cancer du col de l’utérus chez les hommes circoncis. La circoncision préviendra également le cancer du pénis, de la prostate et du gland, réduira la transmission du VIH de 60 à 70 % et réduira les infections des voies urinaires pendant l’enfance. En effet, les enfants non circoncis sont 10 fois plus susceptibles de développer des infections urinaires graves chez les enfants que les enfants circoncis.

Mais la circoncision protège aussi indirectement les femmes. Les personnes ayant des relations sexuelles avec une personne circoncise ont un risque moindre de développer un cancer du col de l’utérus. Cependant, contrairement aux idées reçues, la circoncision n’affecte pas le plaisir sexuel d’un homme ou d’une femme et les complications sont encore extrêmement rares.

Il est important de rappeler que même si la circoncision a l’avantage de réduire le risque de transmission de certaines maladies, la meilleure prévention reste la protection par le port du préservatif lors des rapports sexuels. Enfin, gardez à l’esprit que la circoncision est parfois pratiquée au cas par cas pour des raisons médicales, par exemple lorsque le prépuce d’un nourrisson est trop serré et ne peut pas être retiré.