Le nombre de parents qui envisagent de faire circoncire leur petit garçon ne cesse d’augmenter, tout comme l’intérêt pour les soins postopératoires qui doivent être prodigués pour une bonne guérison. Emmener votre bébé dans une clinique de circoncision à Montréal ne sera pas une réussite totale si vous ne savez pas comment aider votre bébé à guérir correctement après l’intervention.
Si vous ne prodiguez pas les bons soins, vous exposerez l’enfant à une myriade de risques, notamment un saignement excessif, un mauvais séchage de la zone coupée, une guérison prolongée et une douleur énorme pour l’enfant. En tant que parent, il est donc utile de savoir ce que vous devez faire pour aider votre enfant à guérir plus rapidement et correctement après une circoncision. Lisez ce qui suit pour connaître les mesures spécifiques que vous devez prendre pour y parvenir.
Prenez correctement les médicaments prescrits par le médecin
Il est toujours possible que le médecin vous prescrive des analgésiques pour aider le garçon à supporter la douleur après l’intervention. Il est important que vous observiez une adhésion totale à ces médicaments si vous souhaitez que votre garçon guérisse rapidement et correctement.
Veillez à ce que votre enfant prenne les médicaments conformément aux instructions du médecin, et soyez attentif à tout problème qui pourrait survenir avec les médicaments. Si l’enfant prenait des médicaments avant l’intervention, demandez à votre médecin quel est le meilleur moment pour que l’enfant reprenne ses médicaments ou s’il est nécessaire qu’il les arrête pendant cette période.
Il est probable que le garçon aura très mal quelques heures après l’intervention, mais il est important de ne pas lui donner plus d’analgésiques que nécessaire, à moins que le médecin ne vous ait demandé de le faire.
Il est également possible que votre médecin vous prescrive des antibiotiques pour couvrir les infections éventuelles de la plaie. Si c’est le cas, veillez à ce que le garçon prenne les antibiotiques prescrits par le médecin et vous devez arrêter s’il n’y a pas d’infection ou si le garçon a complètement guéri.
Soins appropriés de la plaie
En plus de suivre les instructions du médecin concernant la prise de médicaments, il est absolument important de prendre soin de la plaie pour une guérison rapide et correcte.
En général, le chirurgien qui effectue la circoncision pour enfant vous donnera des indications générales sur ce que vous devez faire pour soigner correctement la plaie.
La bonne nouvelle est que le soin de la plaie après l’intervention est relativement facile et que vous n’aurez pas besoin des services d’une infirmière à domicile pour le faire. En ce qui concerne les soins de la plaie, respectez toujours les points suivants :
- Commencez par vous laver soigneusement les mains avant de manipuler la zone d’incision. Vous éviterez ainsi tout transfert de germes susceptibles d’entraîner des infections dans la zone de l’incision.
- Veillez à laver la zone d’incision tous les jours. Normalement, vous pouvez simplement utiliser de l’eau propre et un chiffon doux pour sécher la zone en tapotant.
- Évitez d’utiliser de l’alcool ou du peroxyde d’hydrogène, car ils peuvent non seulement rendre la zone plus douloureuse, mais aussi prolonger la cicatrisation.
- Vous pouvez recouvrir la zone d’une fine couche de vaseline, ainsi que d’un bandage de gaze. Assurez-vous de changer le bandage tous les jours ou selon les instructions du médecin lors de la circoncision à la clinique de circoncision de Montréal.
- Veillez à ce que la zone de l’incision soit toujours propre et sèche.
Si, toutefois, vous remarquez l’un des problèmes suivants après votre retour de l’hôpital ou lorsque vous prenez soin de la plaie, assurez-vous de contacter votre médecin immédiatement- :
- Saignement persistant
- Beaucoup de dépôt de sang sur les couches
- Rougeur de la zone de l’incision après sept jours
- Fièvre persistante
- Écoulements, gonflements ou ampoules remplies de pus qui pourraient être le signe d’une infection.
- Difficulté à uriner dans les 12 heures suivant l’intervention.
Régime alimentaire pour le processus de guérison
L’alimentation est un autre facteur à prendre en compte pour faciliter la cicatrisation de la plaie après la circoncision. Les médecins qui pratiquent la circoncision pour enfant ne pourront vous guider pour mettre en place un régime alimentaire adapté pour aider l’enfant à combattre toute infection opportuniste qui pourrait survenir.
Plus important encore, l’enfant doit être bien hydraté après l’intervention. Il doit boire beaucoup d’eau pour ne pas se déshydrater. Parmi les autres liquides à privilégier, citons les sucettes glacées aromatisées et le jus de pomme.
Vous devez également augmenter la consommation de fruits de l’enfant afin qu’il reçoive toutes les vitamines dont il a besoin pour renforcer son immunité et réduire les risques de souffrir d’infections opportunistes.
Activités préférées pour une bonne guérison
Certains enfants oublient généralement qu’ils ont été circoncis et veulent recommencer à jouer presque immédiatement. Cela peut leur causer beaucoup de douleur et également prolonger le processus de cicatrisation. Il est recommandé de laisser l’enfant se reposer au lit pendant au moins trois jours ou jusqu’à ce que la douleur ait sensiblement diminué.
Il doit également éviter les exercices intenses comme la course à pied, le vélo ou le football, car ils peuvent provoquer des mouvements importants dans la région de l’aine, ce qui augmente la douleur et retarde la guérison.
Attention à la possibilité d’une nouvelle circoncision
Il arrive qu’après une circoncision, un surplus de peau du pénis s’attache à la tête du pénis. Cela se produit généralement lorsque trop de peau a été laissée lors de la circoncision initiale.
Ce surplus de peau peut finir par être irrégulier et causer une gêne, voire une douleur, au garçon. Le remède à ce problème est une nouvelle circoncision qui vise à éliminer le surplus de peau. En tant que parent, soyez attentif à de tels cas.
La bonne nouvelle, cependant, est que la correction est une procédure très mineure et que vous n’aurez pas besoin de rester longtemps à l’hôpital.