Tout ce que vous devez savoir sur la circoncision masculine

Avantages circoncision adulte
Pourquoi la circoncision d’un adulte est une bonne décision?
juin 29, 2022
pratiques circoncision
Qu’elles sont les Meilleurs pratiques par rapport à la circoncision
août 25, 2022
circoncision masculine

male circumcision

La circoncision masculine est la procédure chirurgicale d’ablation du prépuce, également appelée prépuce. Il s’agit de la partie de la peau qui recouvre normalement l’extrémité du pénis. Le prépuce est normalement considéré comme une protection pour l’extrémité du pénis et il est doté de nombreuses terminaisons nerveuses sensibles qui contribuent énormément aux sensations sexuelles.

Selon des études récentes, on pense que la circoncision peut avoir certains avantages subtils pour la santé. Cependant, certains médecins sont d’avis que les avantages pour la santé sont trop faibles pour justifier la nécessité d’une intervention chirurgicale.

Outre la circoncision normale destinée à se débarrasser du prépuce, il existe également la circoncision dite médicale. Il s’agit d’un type de circoncision pratiquée pour traiter une maladie qui peut affecter certaines parties ou sections de l’organe masculin dans ou autour de la région du prépuce. Parmi les affections susceptibles d’être traitées par la circoncision médicale figurent le risque récurrent d’infection des voies urinaires, le phimosis et la balanite récurrente, entre autres.

Habituellement, la circoncision est une procédure privilégiée pour les bébés si ce n’est pour des raisons médicales. La plupart du temps, il s’agit d’une pratique observée pour des raisons culturelles ou religieuses.

Les parents consentent à la circoncision de leurs bébés garçons

Avant d’envisager de faire circoncire votre petit garçon, il est vital que vous sachiez quelles sont les complications de la circoncision et les avantages auxquels vous exposerez probablement le petit garçon. Vous devez garder à l’esprit que vous avez le droit, en tant que parent, de consentir à la circoncision de votre enfant et qu’il s’agit d’une préférence personnelle.

À moins que ce ne soit pour des raisons médicales, certaines personnes pensent que vous devriez laisser l’enfant décider lui-même de se faire circoncire ou non lorsqu’il atteint sa majorité. En décidant que votre petit garçon sera circoncis, vous lui refusez la liberté de faire ses propres choix sur la façon de traiter son corps. Certains parents ne sont pas d’accord avec ce type d’arrangement.

Avantages de la circulation pour la santé

De nombreux travaux sont encore en cours pour étudier les avantages de la circoncision pour la santé. Cependant, avec les données déjà obtenues, voici quelques-uns des avantages supposés de la circoncision :

  • Réduction des risques d’infection des voies urinaires chez les bébés au cours de leur première année de vie.
  • Aucun risque pour les nourrissons de contracter une quelconque forme d’infection sous le prépuce. Les infections sous le prépuce sont parfois fréquentes chez certains nourrissons en raison de la présence du prépuce.
  • Une bonne hygiène génitale
  • Moins de risques de développer un cancer du pénis plus tard dans la vie. Il s’agit toutefois d’une maladie extrêmement rare et, même en l’absence de circoncision, elle peut être évitée grâce à une bonne hygiène génitale.
  • Diminution possible des risques de contracter des maladies sexuellement transmissibles. On pense que les hommes circoncis sont moins prédisposés à des maladies telles que le VIH/sida et d’autres maladies sexuellement transmissibles que les hommes non circoncis.

Pourquoi les hommes et les garçons plus âgés peuvent-ils envisager la circoncision ?

Certains garçons et hommes plus âgés peuvent opter volontairement pour la circoncision des adultes. Ils sont alors informés des avantages de la procédure et décident d’y recourir. D’autres, en revanche, peuvent y être contraints en tant que remède médical à un problème. Par exemple, si vous souffrez de la cicatrisation du prépuce qui l’empêche de se rétracter, la solution idéale serait de retirer simplement le prépuce par la circoncision.

Les infections du pénis ou les inflammations récurrentes – une affection connue sous le nom de balanite – peuvent également justifier la nécessité d’une circoncision médicale chez les hommes et les garçons plus âgés. Si vous avez des antécédents récurrents d’infection des voies urinaires, cette procédure médicale peut être recommandée comme remède pour traiter cette affection. Enfin, les hommes et les garçons plus âgés peuvent également opter pour la circoncision médicale si leur prépuce est trop serré au point de provoquer des douleurs ou des projections lors de la miction.

Préoccupations médicales concernant la circoncision qui méritent d’être prises en considération

Si vous envisagez de vous circoncire ou de circoncire votre petit garçon, vous devez avoir certaines discussions avec votre médecin ou votre chirurgien avant de procéder à l’intervention. Avant tout, vous devez examiner en profondeur vos antécédents médicaux, ainsi que toute réaction négative éventuelle aux anesthésiques. Pour vos fils, vous pouvez envisager de les faire circoncire dans les premiers jours suivant la naissance.

Cette intervention peut normalement être effectuée sous anesthésie locale. Elle peut également être pratiquée lorsque les garçons ont environ six mois, mais sous anesthésie générale. Quel que soit le moment choisi pour l’intervention, veillez à ce qu’elle soit effectuée par un chirurgien qualifié et compétent. Il doit savoir quel type d’anesthésie utiliser, et il doit également avoir les compétences nécessaires pour faire face à toute complication potentielle qui pourrait survenir pendant l’intervention.

Comment se déroule l’intervention

Il existe différentes méthodes qu’un chirurgien peut utiliser pour effectuer une circoncision. Elle peut être effectuée sous anesthésie locale ou générale. L’une des méthodes préférées de la plupart des chirurgiens pour réaliser cette intervention est la méthode de la plastibelle. Avec cette méthode, la zone autour du prépuce est engourdie à l’aide d’une injection ou d’une crème anesthésiante.

Après l’anesthésie, un instrument en forme de cloche sera inséré sous le prépuce pour le soulever du pénis afin que la peau et le gland ne soient pas en contact. À l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un scalpel, le chirurgien coupe ensuite le prépuce. Le chirurgien peut également recourir à une procédure chirurgicale formelle, comme l’utilisation de sutures dissolvantes ou de colle à tissus.

Ce à quoi vous devez vous attendre immédiatement après la circoncision

Après une opération réussie, vous pouvez vous attendre à ressentir une légère gêne et un gonflement au niveau du site de l’opération. La zone de la plaie peut également présenter un aspect inesthétique pendant huit jours après l’intervention.

Cependant, une fois que tout est sec, la cicatrisation devrait se faire en douceur sans autre difficulté. Il est toutefois essentiel de veiller à une bonne hygiène jusqu’à la guérison complète. Ceci afin d’éviter un saignement excessif ou une réinfection.