décembre 29, 2017

Circoncision chez le bébé: les risques et les avantages

La circoncision au Québec semble être entourée de certaines controverses, certaines personnes les préconisant et d’autres complètement contre. Indépendamment de la position de chacun sur la circoncision, les avantages et les inconvénients seront toujours contradictoires. Cependant, selon plusieurs études et chercheurs, il n’y a pas suffisamment de preuves pour soutenir ou s’opposer à la circoncision.

La circoncision des bébés n’est pas médicalement nécessaire, et si vous le préférez pour votre fils peut être une décision personnelle, religieuse ou culturelle. Il convient de noter que, en tant qu’enfant, le bébé ne peut pas profiter des avantages de se faire circoncire, mais quand ils grandiront, ils trouveront la circoncision bénéfique d’une manière ou d’une autre. Par exemple, la circoncision peut aider à prévenir les infections urinaires chez les nourrissons et les adolescents.

Comme le bébé grandit jusqu’à l’âge adulte, le pénis circoncis est répandu pour réduire le risque d’être touché par le cancer du pénis. Ceci est très commun parmi les adultes, et est l’une des raisons pour lesquelles la circoncision masculine est fortement recommandée pour les adultes.

Aussi, la circoncision peut potentiellement aider à réduire le risque d’infection par des maladies sexuellement transmissibles, y compris le VIH / SIDA, où les risques sont réduits jusqu’à 60% chez les hommes circoncis.

Par exemple, toutes ces infos ne devraient pas influencer votre décision à vous faire circoncire ou de faire circoncire votre bébé devrait être une décision personnelle.

Si vous décidez d’opter pour cela, il est essentiel de s’assurer que la procédure est complétée par un professionnel, dans un établissement accrédité. Une telle circoncision s’accompagne de risques minimes, mais comme toute autre intervention chirurgicale, beaucoup de soins seront nécessaires, d’où la nécessité de faire appel à un professionnel.

Le taux de complications chez les nouveau-nés circoncis varie entre 0,1% et 35%, la majorité des difficultés impliquant des saignements excessifs, des infections et l’absence de suffisamment de prépuce. Dans de rares cas, trop de prépuce peut être retiré, ce qui peut entraîner une érection douloureuse à l’âge adulte.