Est-ce que la circoncision affecte la sensibilité du pénis ?

méthode de circoncision pour les adultes
Quelle méthode de circoncision convient le mieux aux adultes ?
septembre 13, 2022
islam - MTL Circumcision
Pourquoi la circoncision est-elle importante dans l’Islam ?
septembre 20, 2022
circoncision affecte la sensibilité du pénis

La circoncision masculine peut être pratiquée pour un certain nombre de raisons : sanitaires, esthétiques, traditionnelles ou religieuses. L’efficacité de cette approche reste controversée et fait des sujets de plusieurs débats.

La circoncision adulte peut modifier la sensibilité du gland. D’après les témoignages d’hommes circoncis, la chirurgie ne réduisait pas le plaisir mais la sensation était perçue différemment. La différence se voit lors de la masturbation, de la pénétration et du sexe oral. Avant la circoncision, le moment où le prépuce recule pour explorer le gland sous l’effet d’une érection est une période de sensation agréable car cette zone est trop sensible. En revanche, après l’opération, cette sensibilité va progressivement diminuer avec le temps car le gland est moins humide et dilaté car il n’est plus recouvert par le prépuce. Maintenant à l’extérieur, il devient moins sensible. Il serait faux de dire qu’il s’agit d’une désensibilisation (sauf si des nerfs sont touchés lors d’une intervention chirurgicale, ce qui est très rare). Il s’agit plutôt de la perte de l’hypersensibilité au début de l’érection.

Contrairement aux idées reçues, la circoncision n’altère pas la sensibilité du pénis

La circoncision est souvent associée à une insensibilité du pénis, notamment parce que le prépuce est une partie du pénis qui comprend de nombreuses terminaisons nerveuses.

Quelles sont les causes de la perte de sensation du pénis ?

La cause la plus fréquente de perte de sensation dans le gland est le diabète. En général, ce type de symptôme nécessite l’avis d’un sexologue et un diagnostic médical.

Diabète et perte de sensation dans le pénis

Les hommes atteints de diabète peuvent ressentir une perte de sensation dans le pénis. En effet, lorsque la glycémie est trop élevée pendant trop longtemps, elle endommage le système nerveux. La détérioration du système nerveux provoque des douleurs ou, au contraire, une perte de sensibilité.

En effet, en cas de sensibilité réduite, les nerfs sont alors moins susceptibles de transmettre des messages nerveux. Et lorsque les nerfs du pénis sont touchés, on parle de neuropathie pénienne.

En fonction de la quantité de sucre dans le sang qui a endommagé les nerfs, la sensibilité peut être restaurée en stabilisant la glycémie.

Effets de la dépression sur la sensibilité du pénis

La dépression est un déséquilibre chimique dans le cerveau. Dans la dépression, l’activité des neurotransmetteurs est altérée. En conséquence, la circulation des informations neuronales dans le cerveau est altérée. La dépression peut provoquer de nombreux symptômes.

Faible libido est l’un d’entre eux. Une diminution de la libido et un déséquilibre hormonal dans le cerveau peuvent entraîner une mauvaise gestion de la stimulation du pénis.

Il est vrai que les organes sensoriels du pénis sont physiquement normaux, mais le cerveau ne convertit plus les stimuli en excitation sexuelle.

D’autre part, il s’avère que certains antidépresseurs peuvent également réduire la capacité du cerveau à percevoir la stimulation sexuelle.

Problèmes vasculaires

La perte de sensibilité du pénis peut également être causée par une diminution de la qualité de l’érection. La dysfonction érectile elle-même peut être le signe d’un problème de vaisseau sanguin.

Les problèmes vasculaires se caractérisent lorsque les vaisseaux sanguins ne se dilatent pas suffisamment pour accueillir une quantité importante de sang dans le pénis. La circulation sanguine ne se fait pas correctement dans les petites artères du pénis et par conséquent, des problèmes sexuels ou des problèmes d’érection apparaissent.

En traitant les problèmes vasculaires, on peut traiter les troubles de l’érection, retrouver une meilleure qualité d’érection et ainsi retrouver une meilleure sensibilité pénienne. Ensuite, le traitement est basé sur des médicaments pour l’érection comme le Viagra.

Les effets de la circoncision sur la sexualité

Lorsque cette petite intervention se fait à l’âge adulte, il est possible qu’elle se fasse sentir lors de la pénétration. Si vous ressentez une légère différence de sensibilité au niveau du gland lors des rapports sexuels, vous pouvez augmenter la pression sur cette zone en demandant à votre partenaire de contracter les muscles autour du vagin.

D’un côté positif, le gland est un peu moins sensible au début d’une érection, ce qui peut retarder l’éjaculation et donc prolonger les rapports sexuels.

En conclusion, un homme circoncis a la même vie sexuelle satisfaisante qu’un homme non circoncis.