Pourquoi la circoncision pourrait être avantageuse pour votre santé

MTL Circumcision (1)
Que faire pour mieux se préparer pour une circoncision (physiquement et psychologiquement)
septembre 6, 2022
méthode de circoncision pour les adultes
Quelle méthode de circoncision convient le mieux aux adultes ?
septembre 13, 2022
circoncision est avantageuse pour votre santé

Un tiers de la population masculine est circoncis. Cette pratique est-elle simplement une tradition religieuse ou a-t-elle des avantages sexuels ou sanitaires ? Voici certains avantages de la circoncision :

Une protection contre les infections

Diverses enquêtes, menées au milieu des années 2000, ont montré en effet que la circoncision réduit de moitié le risque de sida, la surface interne de la muqueuse, qui est perméable, est réduite. L’OMS encourage depuis cette pratique en Afrique, pour limiter la propagation de la maladie. Il aura également une certaine efficacité pour prévenir les infections à papillomavirus et à chlamydia et la transmission de l’herpès.

La circoncision protégera également contre les infections sexuellement transmissibles, en particulier la syphilis et le sida, d’où les campagnes de soutien de l’Organisation mondiale de la santé.

De plus, la circoncision a un effet protecteur contre les infections urinaires chez l’enfant, justifiant sa pratique chez les sujets à risque (valve urétrale, hydronéphrose du nourrisson à la naissance, reflux vésico-urétéral).

La circoncision réduit d’environ 12 fois le risque d’infections des voies urinaires chez les nouveau-nés. Cependant, des enfants de 0,7 ans ont été hospitalisés la première année en raison d’infections urinaires.

La circoncision réduit le risque de cancer du pénis, une forme extrêmement rare de cancer.

Aucun effet sur la sexualité, au contraire !

Un homme circoncis éprouve-t-il plus ou moins de plaisir qu’un homme avec un pénis non opéré ? Il semble que la circoncision n’ait pas d’effet direct sur la sexualité masculine, sans conséquence au niveau sensoriel, le prépuce n’est pas une partie particulièrement sensible du pénis, du moins comme le reste. Ainsi, le plaisir sexuel ou l’orgasme n’est en aucun cas affecté. Idem pour les fonctions érectiles : la circoncision ne modifie pas la capacité à avoir une érection ni sa durée.

Il semble aussi que la circoncision n’affecte pas directement la sexualité de la femme. En effet, une fois en érection, il est pratiquement impossible de distinguer un pénis circoncis d’un pénis non circoncis. Que ce soit lors de la pénétration ou des rapports sexuels, comme la circoncision n’affecte pas le sentiment envers le partenaire. En revanche, la masturbation manuelle du pénis peut même être plus facile, car il n’y a aucun risque de blessure pour le partenaire en tirant trop fort sur le prépuce et un accès immédiat au gland est possible. En définitive, il apparaît que la circoncision est une protection (partielle) contre certaines infections sexuellement transmissibles, comme nous le verrons plus loin.

Bénéfices médicaux

Le pénis est mieux nettoyé après la circoncision. De plus, il évite également les infections des voies urinaires, car il n’y a pas de prépuce, si nécessaire, il faut le dilater régulièrement pour enlever les salissures.

Évite la possibilité de certaines des affections péniennes les plus courantes telles que la sténose du prépuce, la sténose du prépuce ou l’inflammation du prépuce.

Dans un petit pourcentage, il aide à prévenir l’infection par le VIH.

Bénéfices sexuels

Après la circoncision et pendant des semaines voire des mois, le pénis a tendance à grossir lorsqu’on le libère du spéculum.

Les performances sexuelles augmentent parce qu’il y a un retard dans l’éjaculation, ce qui permet aux rapports de durer plus longtemps.

L’épaisseur du prépuce augmente en taille à mesure qu’il se libère de la pression du prépuce. Cela rend la tête du pénis beaucoup plus grande.